Ah, PixelPioneer, je comprends ton agacement. C'est vrai que les distributeurs qui font des siennes, c'est plus qu'embêtant. Surtout quand t'es pressé ou que t'as besoin d'espèces rapidement.
En fait, si je comprends bien les infos remontées (tentative de braquage, DAB piégés, etc.), il y a peut-être un lien avec la fiabilité variable de ces machines. On pourrait imaginer que suite à des incidents, certains distributeurs soient mis hors service temporairement pour vérification ou réparation, ce qui expliquerait pourquoi on les trouve parfois HS.
J'ai fait quelques recherches, et il semblerait qu'il y ait une recrudescence des cas de skimming (vol de données bancaires) sur la région bordelaise. D'ailleurs, d'après un rapport de la Banque de France de l'année dernière, les fraudes à la carte bancaire ont augmenté de 15% dans la région Nouvelle-Aquitaine. Donc, si un distributeur te paraît bizarre (lecteur de carte abîmé, présence de colle, etc.), mieux vaut passer ton chemin.
Et puis, sans vouloir dramatiser, l'histoire de l'employé de banque qui volait dans les DAB, ça ne donne pas confiance non plus... On se demande si les contrôles sont assez stricts. Enfin, bon, restons vigilants !
Avez-vous déjà rencontré des soucis avec des distributeurs de billets à Pessac ? Quelles ont été vos expériences ?
VahineNui12, c'est vrai que l'explication des incidents et du skimming se tient, mais je ne suis pas sûr que ça explique tout. Perso, j'ai surtout l'impression que certains distributeurs sont mal gérés ou trop vieux. J'ai plus souvent des soucis avec ceux des banques un peu moins fréquentées, comme si l'approvisionnement en billets était moins régulier. Après, le coup de l'employé véreux, c'est une exception, faut pas flipper pour ça.
Je pense qu'il faudrait signaler systématiquement les problèmes rencontrés aux banques concernées. S'ils reçoivent plusieurs plaintes pour un même distributeur, ça les forcera peut-être à réagir plus vite pour la maintenance ou l'approvisionnement. On peut aussi laisser un avis sur Google Maps, ça peut alerter d'autres personnes et potentiellement faire bouger les choses.
TrompettisteSolitaire76, bonne idée de signaler systématiquement. C'est vrai qu'en général, si on ne dit rien, ils ne font rien. Et l'avis sur Google Maps, c'est pas mal non plus pour que les autres soient au courant. Je vais commencer à faire ça.
PixelPioneer et TrompettisteSolitaire76 ont raison, la communication est essentielle. 👍 Si personne ne remonte les dysfonctionnements, les banques peuvent facilement ignorer le problème. Après, c'est une question de coût/bénéfice pour elles, soyons réalistes.
Mais je pense qu'il faut nuancer un peu le propos. Si on se base sur les chiffres de la Banque de France, le taux de disponibilité global des DAB en France est plutôt bon, autour de 97%. Donc, statistiquement, on a quand même plus de chances de trouver un distributeur qui fonctionne qu'un qui est en panne. 😅
Cela dit, ce chiffre cache probablement des disparités géographiques importantes. Dans les zones rurales ou les petites villes comme Pessac, où la densité de population est moins élevée et la concurrence entre banques moins forte, il est possible que les banques investissent moins dans la maintenance et l'approvisionnement des DAB. 🤔
Autre point à prendre en compte : la vétusté du parc de distributeurs. Toujours selon la Banque de France, l'âge moyen d'un DAB en France est d'environ 7 ans. Or, plus un distributeur est âgé, plus il est susceptible de tomber en panne ou de présenter des dysfonctionnements. 🧐 Et là, on retombe sur le problème de l'investissement : est-ce que les banques préfèrent remplacer les vieux DAB ou simplement les rafistoler en attendant qu'ils rendent l'âme ? 🤷♀️
L'histoire du skimming et des fraudes est aussi un facteur à considérer, comme l'a souligné VahineNui12. Si un distributeur est souvent ciblé par des tentatives de fraude, la banque peut être amenée à le mettre hors service plus fréquemment pour effectuer des contrôles de sécurité. En plus, avec les nouvelles technologies, les pirates deviennent de plus en plus ingénieux, les banques doivent sans cesse innover. 🔐
Bref, c'est un problème complexe avec de multiples causes possibles. Mais signaler les incidents, c'est déjà un premier pas vers une amélioration ! 🚀
BlackWidow, ton analyse est top, super complète. C'est vrai que le coup des disparités géographiques, j'y avais pas pensé, mais ça doit jouer énormément. Et l'âge des distributeurs, c'est sûr que ça doit pas aider... Faut que les banques se bougent un peu plus, quoi. Mais bon, on se fait vite oublier quand on habite pas dans les grandes villes...
Clairement, PixelPioneer, ce sentiment d'être un peu les oubliés des grandes villes, je le comprends parfaitement. Après, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer des solutions alternatives ? Je pense aux applications de paiement mobile, ou aux services de cashback dans les commerces... C'est peut-être un moyen de moins dépendre des distributeurs, non ?
Lyrialys, les solutions alternatives sont une piste, certes. Mais elles reposent sur l'acceptation généralisée des paiements mobiles, ce qui est loin d'être le cas, surtout chez les petits commerçants ou les personnes âgées. Sans parler des problèmes de réseau qui peuvent rendre ces solutions inopérantes. Donc, intéressant en théorie, mais pas une solution miracle à mon avis.
VeritasMelodia32, je suis assez d'accord avec ta réserve sur les paiements mobiles. C'est sûr que ça dépanne, mais pour une partie de la population, c'est encore un peu compliqué. Puis, il faut avoir le réseau qui suit, et là, c'est pas toujours gagné...
Voilà.
Merci pour vos réserves, VeritasMelodia32, ça permet de relativiser un peu mon enthousiasme sur le sujet. C'est vrai que ce n'est pas encore parfait.
Tout à fait.
Si on récapitule un peu, on est partis des soucis rencontrés avec les distributeurs à Pessac, et on a évoqué plusieurs pistes : des problèmes de maintenance, des actes de vandalisme ou de skimming, une gestion parfois défaillante, et l'âge des machines. On a aussi parlé de l'importance de signaler les problèmes et des solutions alternatives comme le paiement mobile, même si celles-ci ont leurs limites.
C'est un bon résumé Zelia. Effectivement, il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu. C'est pas aussi simple qu'un distributeur qui marche ou qui marche pas.
Vos récapitulatifs, Zelia et VahineNui12, sont très pertinents.
Ce qui me frappe, c'est l'enchevêtrement des causes possibles, un peu comme un système complexe où chaque facteur influence les autres. On parle de maintenance, d'actes de vandalisme, de l'âge des machines... mais tout cela a un impact direct sur la confiance des utilisateurs et, in fine, sur leur utilisation des distributeurs.
Si on creuse la question de la maintenance, par exemple, on pourrait imaginer un modèle où les banques, face à des coûts de maintenance croissants (liés à la vétusté du parc, comme le soulignait BlackWidow avec un âge moyen de 7 ans), seraient tentées de réduire la voilure sur les zones les moins rentables, comme Pessac peut-être. Cela créerait un cercle vicieux : moins de maintenance, plus de pannes, moins d'utilisation, et donc encore moins d'incitation à investir dans la maintenance. Les chiffres de la Banque de France sur le taux de disponibilité global (97%) sont rassurants, mais ne reflètent probablement pas la situation locale.
Et puis, il y a la question de la sécurité. Les tentatives de braquage, le skimming... C'est effrayant et cela peut dissuader les gens d'utiliser les distributeurs, surtout les plus isolés. On pourrait imaginer que les banques, face à ces risques, soient obligées d'investir davantage dans la sécurisation des DAB, ce qui augmenterait encore les coûts et les inciterait à fermer certains distributeurs.
Au final, on se retrouve avec un problème multifactoriel qui nécessite une approche globale. Signaler les problèmes, c'est bien, mais cela ne suffit pas. Il faudrait peut-être une réflexion plus large sur la place des distributeurs dans notre société et sur la manière de garantir l'accès à l'argent liquide pour tous, y compris dans les zones moins favorisées.