C'est une excellente question ! En tant que fiscaliste, je suis constamment à la recherche d'optimisations, mais une erreur menant à une telle économie, c'est rare. Habituellement, ce sont plutôt des interprétations avantageuses de réglementations complexes, plus que de simples erreurs matérielles. J'imagine que dans votre cas, il s'agissait d'une erreur flagrante ?
Interprétations avantageuses... oui, c'est souvent le cas. L'erreur flagrante, c'est plus rare mais ça arrive. Moi, c'était une double facturation sur un contrat de maintenance matériel, passée inaperçue pendant des années. Vérifications faites, erreur reconnue, remboursement. Le genre de truc qui te fait te demander combien d'autres erreurs dorment dans les comptes...
Des années sans que personne ne tilte, c'est balèze quand même... J'ai du mal à croire qu'on puisse laisser passer ça aussi longtemps, même avec des contrats de maintenance bien épais. Enfin, tant mieux pour le remboursement, mais ça fait un peu peur pour le suivi, non ?
Balèze... ou symptomatique, PixelPioneer. Le truc, c'est que plus une organisation grossit, plus la dilution de responsabilité est forte. Et dans les grands groupes, les montants en jeu sont tels qu'une 'petite' double facturation passe sous les radars. C'est triste, mais c'est comme ça.
VeritasMelodia32 a raison, c'est symptomatique. 😥 Dans les grosses boîtes, on dirait que personne ne se sent vraiment responsable de rien. Tout le monde pense que quelqu'un d'autre va vérifier... et au final, personne ne le fait. Et puis, soyons honnêtes, qui a envie de passer des heures à éplucher des factures ? 🙄 C'est tellement barbant !