En gros, c'est un bien durable (plus d'un an) que l'entreprise utilise pour son activité et qui n'est pas destiné à être vendu tel quel. Bâtiments, machines, brevets... ça dépend de l'entreprise.
Tout à fait d'accord avec VeritasMelodia32 👍. Pour compléter, il faut aussi penser aux conditions d'inscription à l'actif : il y a des seuils de valeur à respecter. Par exemple, un petit outillage peut être directement passé en charges si sa valeur est faible, même s'il dure plus d'un an. C'est une question de simplification comptable 😉.
Oui, Zelia a raison, la comptabilisation dépend aussi de seuils. C'est un peu technique, mais important. 🤓
Exactement, une vidéo de Compta Online (très bien faite d'ailleurs) résume bien la chose si certains veulent une explication plus visuelle et structurée :

Ca peut aider à mieux saisir les tenants et aboutissants.
La vidéo de Compta Online, c'est une bonne idée pour visualiser ! J'avoue que parfois, un schéma vaut mieux qu'un long discours, surtout pour les aspects un peu pointus comme les amortissements et les dépréciations qui vont avec les actifs immobilisés.
C'est clair que la vidéo simplifie pas mal le truc, surtout pour les novices ! 👍 Moi, ça me rappelle mes cours de compta... une autre époque ! 😅
Ah, les cours de compta... toute une aventure ! 😎 Mais au moins, on voit l'utilité concrète après, c'est motivant. 😉