Au-delà des objectifs initiaux, comme tu dis, je pense qu'il y a eu un effet d'entraînement positif. Quand les premiers résultats sont tombés, ça a motivé pas mal de monde à se surpasser. Après, est-ce que c'est reproductible tous les mois... j'ai comme un doute. On a quand même eu un alignement des planètes assez exceptionnel, non ?
Quelles stratégies ont été mises en place pour atteindre un chiffre d'affaires record ce mois-ci ?
Clairement, l'alignement des planètes... faut pas se leurrer. On ne fera pas ça tous les mois. Mais si on capitalise sur ce qui a *vraiment* marché, on peut au moins stabiliser la progression.
Stabiliser, oui, bien sûr, mais "capitaliser sur ce qui a *vraiment* marché", c'est vite dit... 🤔 C'est facile de dire ça après coup, mais identifier LE facteur déterminant, c'est rarement évident. C'est plus une conjonction de plusieurs trucs, non ? 🤷♂️
Pour identifier ce qui a fonctionné, pourquoi ne pas faire une rétro rapide avec chaque équipe ? Un petit questionnaire en ligne, anonyme, pour que chacun puisse donner son avis sans filtre. Ca prend pas longtemps et ça pourrait faire ressortir des points communs, des pratiques qui ont marché un peu partout. Après, on compile et on analyse. Au moins, on aura une base concrète.
Excellente idée, PixelPioneer. Un questionnaire anonyme, c'est une approche simple et efficace. Je vais mettre ça en place dès demain. Merci pour la suggestion !
L'idée du questionnaire, c'est bien pour avoir du feedback interne, mais pour la prospection, il y a des techniques de vente par téléphone qui peuvent aider. Je suis tombée sur une vidéo (même si le titre est en anglais) qui résume quelques astuces qui peuvent faire la différence :
C'est court, mais ça rappelle des bases importantes. À adapter, bien sûr, mais ça peut servir de piqûre de rappel.
C'est court, mais ça rappelle des bases importantes. À adapter, bien sûr, mais ça peut servir de piqûre de rappel.
La retro anonyme, c'est pas mal comme approche, mais faut que les questions soient bien formulées. Sinon, on risque de se retrouver avec des réponses bateau et pas grand chose d'exploitable. 🤔
Et pour la vidéo, c'est toujours bon de revoir les bases, surtout en vente. 👍
ApexFinance a raison, si le questionnaire est mal fichu, on va pas aller loin. Faut cibler les bonnes questions. Plutôt que des trucs généraux, faudrait peut-être se concentrer sur les actions concrètes qui ont *directement* rapporté du chiffre. Genre : "Quelle action de prospection a généré le plus de leads qualifiés ce mois-ci ?" ou "Quelle initiative de fidélisation a eu le meilleur retour sur investissement ?" Des questions précises, avec des options de réponse claires, ça éviterait les réponses vagues. On pourrait même ajouter une partie où les gens peuvent détailler, mais en option, pour pas les décourager de répondre.
Et pour compléter l'idée du questionnaire et de la vidéo de VahineNui12, je me disais qu'on pourrait croiser les infos avec les données qu'on a déjà. Par exemple, si on voit que le "panier moyen" a augmenté de 15% ce mois-ci (grâce aux techniques de "vente incitative" et de "vente croisée", comme suggéré dans les données), on pourrait poser des questions spécifiques sur ces techniques dans le questionnaire. Genre, "Avez-vous utilisé des techniques de vente incitative ou croisée ? Si oui, lesquelles ?". Ça permettrait de valider si les équipes ont bien appliqué ces techniques et si ça a eu un impact réel. Et on pourrait voir si ceux qui ont suivi les conseils de la vidéo ont eu de meilleurs résultats... Bref, faut que ce soit un truc structuré, pas juste un défouloir anonyme. On a eu une augmentation du "nombre de clients" de 8% ce mois-ci, faut creuser d'où ils viennent et comment on les garde !
C'est vrai que structurer le questionnaire, c'est important. Mais attention à ne pas trop l'orienter non plus. Si on pose des questions trop précises dés le départ, on risque de biaiser les réponses et de passer à côté d'autres facteurs qui ont pu jouer. Faut trouver le juste milieu entre diriger et laisser de la place à la spontanéité, je pense.
Bon, petit retour après la mise en place du questionnaire anonyme. J'ai suivi vos conseils (merci PixelPioneer et ApexFinance), en essayant de trouver un juste milieu entre questions précises et ouverture.
Les résultats sont intéressants. Premièrement, ça a permis de confirmer certaines intuitions qu'on avait déjà, notamment sur l'impact positif de certaines campagnes de fidélisation. Mais surtout, ça a fait ressortir des initiatives locales, menées par certaines équipes, dont on n'était pas forcément au courant au niveau de la direction. Des petites astuces, des adaptations du discours commercial... Rien de révolutionnaire en soi, mais mis bout à bout, ça a visiblement contribué au succès du mois.
Du coup, on va organiser des sessions de partage pour que chacun puisse s'inspirer des meilleures pratiques. Merci encore pour vos contributions !
Si je récapitule un peu pour ceux qui arrivent, on est parti d'un constat de très bons résultats ce mois-ci, CrochetSonore a lancé le sujet pour voir comment on pouvait reproduire ça. Il y a eu l'idée d'un questionnaire anonyme (que j'ai proposé, si je peux me permettre un peu d'auto-promo 😉), des conseils pour la vente, et finalement ce questionnaire a permis de mettre en lumière des initiatives locales intéressantes.
Je me demandais, CrochetSonore, est-ce que dans ces sessions de partage, vous prévoyez d'aborder la question des outils utilisés par les équipes ? Parce que parfois, un simple tableur bien maîtrisé peut faire des miracles, ou alors un petit script en python qui automatise une tâche répétitive. Documenter et partager ces "recettes" pourrait éviter à d'autres de réinventer la roue, et permettre d'identifier des besoins en formation ou en outillage plus généraux.