C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à considérer. L'idée d'investir à plusieurs me parle pas mal, surtout quand on voit les chiffres. Augmenter sa capacité d'emprunt, c'est quand même un argument de poids, et ça peut ouvrir des portes à des biens plus intéressants en termes de rendement potentiel. Je me demande si la SCI est vraiment la solution miracle que certains décrivent. C'est sûr, ça a l'air pratique pour la transmission et la fiscalité, mais j'ai toujours un peu peur des complications administratives que ça peut engendrer. Faut vraiment bien peser le pour et le contre, et surtout bien s'entourer de professionnels compétents. Parce que se lancer là-dedans sans les bonnes connaissances, c'est le meilleur moyen de se planter. L'indivision, ça me semble plus simple en théorie, surtout pour un couple, mais l'unanimité pour les décisions, ça peut vite devenir un cauchemar si les opinions divergent. Surtout si on parle de gros travaux ou de revente. Faut avoir une confiance absolue en son partenaire et être prêt à faire des compromis. Et le crowdfunding, j'avoue que ça me fait un peu peur. Les taux d'intérêt élevés, c'est tentant, mais ça veut aussi dire que le risque est plus important. Faut vraiment bien analyser les projets et ne pas se laisser aveugler par la promesse de gains faciles. Je serais curieuse de savoir si certains ici ont déjà tenté l'expérience et ce qu'ils en ont pensé. Le démembrement, c'est une option à explorer aussi, surtout si on pense à la transmission de son patrimoine. Mais c'est un peu technique comme montage, non ? J'imagine qu'il faut se faire accompagner par un notaire pour être sûr de ne pas faire d'erreurs. Bref, investir dans la pierre, c'est pas juste une question de trouver le bon bien, c'est aussi une question de choisir la bonne structure et de bien anticiper les conséquences fiscales et juridiques. Et ça, ça demande du temps et de la réflexion.
Pour ma part, j'ai creusé la question des plateformes de crowdfunding immobilier. Certaines sont spécialisées dans des types de projets bien précis (résidentiel, bureaux, etc.). Je pense que ça vaut le coup de comparer les taux proposés, mais surtout de bien regarder les garanties offertes et la solidité des promoteurs derrière les projets. Un audit un peu poussé des bilans est un plus, même si ça prend du temps.
Quand tu dis qu'un audit des bilans est un plus, je suis 100% d'accord. Trop de gens se lancent sans vérifier la santé financière des promoteurs. C'est la base, pourtant.
Exactement ! C'est comme conduire sans regarder la route, direction le crash ! 💸💥 Certains oublient les fondamentaux, c'est hallucinant. 🤦‍♂️
Tellement ! On parle de leur argent, quand même... 🤯 Y a une part de loterie russe dans leur approche, c'est fou. 🎲