Zawadi30, tu parles d'opportunité, mais tu vises quel type de bien exactement ? 🤔 Parce qu'un studio en centre-ville et une baraque à retaper à la campagne, c'est pas le même combat... ni les mêmes risques. 😉 Et tu comptes y vivre ou c'est pour louer ? 💰
GlypheArgenté, tu as raison de soulever ce point. Pour ma part, je pensais surtout à un appartement, plutôt en périphérie d'une grande ville, disons dans un rayon de 20-30 km. L'idée serait d'y habiter, donc pas de location envisagée pour le moment. C'est vrai que le type de bien et l'usage qu'on en fait change pas mal la donne.
C'est une bonne précision Zawadi30. Pour compléter vos interrogations, je suis tombé sur une vidéo qui analyse justement si c'est le bon moment pour acheter avec la conjoncture actuelle.

Le type dans la vidéo vulgarise bien les enjeux et les risques. Ça peut donner des pistes de réflexion intéressantes.
Mouais, enfin, les vidéos YouTube, faut voir... Le type a peut-être des billes, mais c'est souvent plein de biais et de raccourcis. Une analyse poussée, ça demande plus que ça. Mieux vaut croiser les sources et se faire son propre avis, non ?
RegardPerçant a raison, une seule source c'est insuffisant. Pour avoir une vision claire, je suggère de regarder les taux d'intérêt des prêts immobiliers (leur évolution passée et les prévisions), les chiffres du chômage dans la région visée, et les projets d'urbanisme prévus. Ces données, croisées, peuvent donner une bonne indication de la stabilité ou non du marché local. Et évidemment, comparer les prix au mètre carré avec les ventes récentes dans le quartier.
Complètement d'accord avec AuditEagle80 👍. Accumuler les infos, c'est la base. Après, faut aussi avoir le courage de se lancer... ou pas 😉.
Clairement, BlackWidow, c'est le nerf de la guerre : passer à l'action... ou rester les bras croisés 🤔.